Le Reiki est la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

 

En japonais, Rei veut dire universel, sacré, spirituel... et inclut les dimensions de l’âme et de l’esprit, alors que Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales.
Dans une séance typique de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle, à la fois il la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du receveur et éveille cette énergie déjà présente chez le receveur.

Une des caractéristiques distinctives du Reiki est que cette pratique et cet enseignement sont à la portée de tous, et permettent à tout un chacun de se « traiter » et « traiter » son entourage.
De façon générale, un traitement de Reiki se déroule habituellement comme suit. L’intervenant demandera à son « patient », qui demeure vêtu, de s’étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Ayant recours à 12 positions différentes des mains, il les place d’abord avec douceur sur la tête du patient pendant deux à cinq minutes, pour les déplacer ensuite sur le torse, puis sur le dos. En principe sur l’emplacement des principaux chakras.
Quand il y a contact, la pression des mains du thérapeute est toujours très légère. La plupart des patients signalent que l’impression ressentie au moment de l’application des mains pourrait être comparable à la sensation que causerait la présence d’une bouillotte d’eau chaude.

Une séance typique dure de 45 à 75 minutes, quoiqu’on puisse intervenir occasionnellement sur une période plus courte. Le traitement peut également se faire à distance, l’intervenant procédant en visualisant son patient, et ce dernier se plaçant lui-même en état de réceptivité.

Au cours et/ou à l’issue de la séance, le patient atteint généralement un état de grande détente, peut avoir expérimenté des sensations comme des picotements, des impressions de chaleur, une certaine légèreté. Des impressions visuelles colorées, sorte de rêve éveillé peuvent aussi être vécues. La détente aura entr’autre comme conséquence de calmer une souffrance physique : maux de tête, raideurs, sciatiques, crampes…

Si le Reiki procure un bien être évident, et peut aider une personne malade à guérir mieux, plus vite, ou a mieux supporter un traitement médical, en aucune manière le Reiki ne peut se substituer à un traitement médical. Si toute personne ayant reçu une initiation au premier degré du Reiki peut pratiquer sur elle-même et son entourage proche, elle n’est autorisée à pratiquer plus largement qu’à partir du deuxième degré.

Il n’y a généralement aucun danger à pratiquer un soin Reiki, on peut cependant se demander si vis-à-vis de certaines personnes parfois un peu plus fragiles, ou traversant un période de vie plus difficile, un praticien Reiki ne devrait pas avoir une formation, ou au moins une expérience qui lui permet d’être à l’écoute du problème du consultant, et parfois d’y faire face.

Un praticien Reiki se doit également de renvoyer son « patient » chez un thérapeute compétent, s’il vient à remarquer un problème qui n’est pas de son ressort. Le Reiki peut toujours rester complémentaire à tout autre traitement médical, énergétique ou psychologique.

Les bienfaits du Reiki

Les résultats obtenus sont très différents de personne à personne. On pourrait dire que cela dépend de ce que la personne a besoin pour son mieux-être.
Soit elle vient avec une demande précise : être moins nerveuse, mieux dormir, sortir d’un état dépressif, se préparer à subir une opération, mieux guérir des suites d’une opération, prendre une décision devant des choix difficiles, etc...
Soit elle vient chercher un moment de détente, sans demande très précise. Le Reiki a toujours une action bénéfique : apaisement, harmonisation, sensation d’être mieux présent dans la réalité, moins de stress, diminution éventuelle de certaines douleurs dues à des tensions : maux d’estomac, maux de tête..etc…
Mais jamais le praticien ne peut prévoir ce qui va exactement se passer, le Reiki infusé dans les circuits énergétiques subtils fera son œuvre…et les résultats sont parfois tout à fait là où on ne les attendait pas…mais en général la surprise est agréable.


article paru sur mieux-etre.org

 
Article Scroller

Week-end anti-stress et joyeux équilibre
les 13 et 14 mai 2017

 

 

Au programme :
Yoga tranquille, Energym, mandalas, balades, techniques énergétiques, apprentissage aux massages et à la relaxation, Yoga Nidra, éveil des 5 sens, EFT, chromothérapie, audiocaments, relaxation en spirale, yoga des yeux.


Information et atelier de réflexion,
sur les manipulateurs, les états dépressifs, les rêves et les cauchemars.

Horaires ?
Du samedi 13 mai à 10h au dimanche 14 mai à 17h.

Où ?
Kasteel-Hoeve Oplombeek: Oplombeekstraat,8   1755 Gooik   
Photos des lieux:
http://www.kasteel-hoeve-oplombeek.be/

Combien ?
385 € tout compris, stage, logement, repas (cuisine saine et ressourçante, créative et variée), fruits, tisane, smoothies.
supplément de 20€ par personne pour partager une chambre double

Infos pratique :
 Il y a aussi des chambres d'hôtes dans les environs, si besoin
Une petite partie du prix du stage servira à financer des projets anti-stress et relaxation avec des personnes démunies.

Renseignements :
Dominique Méan (docteur en médecine) 02/374 50 09 www.domean.net
Philippe Brodahl (kiné et psychothérapeute) 0477/953 746

www.burnout-prevenir-guerir.net

 

Au plaisir de vous avoir parmi nous  

 

 

 

 

Bienvenue aux visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui285
mod_vvisit_counterHier125
mod_vvisit_counterCette semaine518
mod_vvisit_counterLa semaine passée1004
mod_vvisit_counterCe mois1886
mod_vvisit_counterMois passé4607
mod_vvisit_counterTotal235658

We have: 10 guests online
Votre IP: 54.226.132.197
 , 
Today: Déc 13, 2017