Emotional Freedom Technique (technique de libération des émotions)

L'EFT est une des thérapies dites Méridiennes car elle utilise les méridiens d’acupuncture.
La théorie existante est que "La cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps".
On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme psychologique d'acupuncture mais sans les aiguilles. C'est une technique de guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

 


La première (La TFT - Thought Field Therapy ou Thérapie des Champs de Pensée) fut développée par le psychologue américain Roger Callahan fin des années 80. Gary Craig - fondateur de l’EFT - ingénieur de Stanford, passionné par la psychologie, s'intéresse à toutes les méthodes en psychologie qui produisent des résultats. Il entend parler de la TFT, suit la formation de Callahan et développe à son tour l'EFT (Emotional Freedom Techniques, Technique de Libération Emotionnelle). C'est une méthode plus rapide et plus simple que la TFT et accessible à tous. Gary Craig la met en pratique depuis 1991. "Nous sommes encore en train d'apprendre pourquoi l'EFT (et ses nombreux cousins) sont si efficaces."
On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme psychologique d'acupuncture mais sans les aiguilles. C'est une technique de guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).
Les énergies subtiles dans le corps ont été largement ignorées jusque récemment par les scientifiques occidentaux. Avec comme résultat une utilisation très rare de ces énergies pour des soins émotionnels.Avec l'EFT, nous considérons ces énergies subtiles comme la raison principale des perturbations émotionnelles.
Gary Craig utilise la méthode depuis 1991 et s'étonne encore des résultats positifs. Bien que l'EFT bouscule notre système conventionnel de croyances, les résultats demeurent remarquables.
L'EFT a été prouvé cliniquement efficace à 80% pour les traumas, abus, stress, anxiété, peurs, culpabilité, phobies, dépressions, deuil, manque, problèmes des enfants et une centaine de symptômes physiques incluant maux de tête, douleurs du corps et difficultés respiratoires.
En de termes simples, l'EFT est une forme émotionnelle d'acupuncture excepté que ce sont les doigts qui stimulent certains points méridiens et non des aiguilles pendant que le patient est "branché" sur le problème.
Nous sommes à l'orée d'un changement de modèle dans la compréhension de la nature du soin psychologique. Notre croyance actuelle est que pour qu'il y ait "guérison", les changements nécessaires doivent être atteints à un niveau comportemental, cognitif, neurologique ou chimique. Cependant un nombre croissant de preuves et de recherche permettent de montrer qu'il y a un niveau plus profond d'intervention directe qu'au niveau comportemental, cognitif,... c’est-à-dire le système énergétique du corps.
De par le monde de plus en plus de praticiens s’intéressent et se forment à l’EFT.
Comparée à d’autres techniques, l’EFT est souvent doux comme processus. Un soulagement énorme est souvent atteint sans douleur ou très peu. Ce n’est pas le cas pour tout le monde. Le problème de certaines personnes est si sévère que sa simple mention leur cause une douleur émotionnelle ou physique intense appelée abréaction. Même si ces abréactions sont très rares (1% de la population) les nouveaux venus à la technique EFT doivent prendre leurs précautions et ne pas aller là où ils ne sont pas qualifiés.

 

 

 
Article Scroller

Week-end anti-stress et joyeux équilibre
les 13 et 14 mai 2017

 

 

Au programme :
Yoga tranquille, Energym, mandalas, balades, techniques énergétiques, apprentissage aux massages et à la relaxation, Yoga Nidra, éveil des 5 sens, EFT, chromothérapie, audiocaments, relaxation en spirale, yoga des yeux.


Information et atelier de réflexion,
sur les manipulateurs, les états dépressifs, les rêves et les cauchemars.

Horaires ?
Du samedi 13 mai à 10h au dimanche 14 mai à 17h.

Où ?
Kasteel-Hoeve Oplombeek: Oplombeekstraat,8   1755 Gooik   
Photos des lieux:
http://www.kasteel-hoeve-oplombeek.be/

Combien ?
385 € tout compris, stage, logement, repas (cuisine saine et ressourçante, créative et variée), fruits, tisane, smoothies.
supplément de 20€ par personne pour partager une chambre double

Infos pratique :
 Il y a aussi des chambres d'hôtes dans les environs, si besoin
Une petite partie du prix du stage servira à financer des projets anti-stress et relaxation avec des personnes démunies.

Renseignements :
Dominique Méan (docteur en médecine) 02/374 50 09 www.domean.net
Philippe Brodahl (kiné et psychothérapeute) 0477/953 746

www.burnout-prevenir-guerir.net

 

Au plaisir de vous avoir parmi nous  

 

 

 

 

Bienvenue aux visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui292
mod_vvisit_counterHier125
mod_vvisit_counterCette semaine525
mod_vvisit_counterLa semaine passée1004
mod_vvisit_counterCe mois1893
mod_vvisit_counterMois passé4607
mod_vvisit_counterTotal235665

We have: 16 guests, 1 bots online
Votre IP: 54.226.132.197
 , 
Today: Déc 13, 2017